Accueil > La création du Nunavut

La création du Nunavut

Résumé :
Cette section présente les histoires de vie de leaders inuit qui ont joué un rôle essentiel dans le long processus politique qui a abouti à la création du Nunavut. Ce moment marquant de l’histoire canadienne est racontée par les acteurs eux-mêmes qui ont investi leurs vies dans ce combat et ainsi rendu possible la création du Nunavut.

Dans le document de l’Inuit Tapirisat du Canada, Proposition d’entente de principe pour les revendications territoriales des Territoires du Nord-Ouest, la création du Nunavut fut retenue comme principe premier de négociation. Le nouveau territoire serait administré par un gouvernement public et non un gouvernement ethnique seulement pour les Inuit. La protection de la langue et de la culture inuit fut tout de suite identifiée comme priorité. Le document citait une liste de principes sur lesquels les partis devaient d’accorder. Lorsque John Amagoalik présenta ce document au nouveau Ministre des Affaires indiennes et du Nord, Hugh Faulkner, en décembre 1977 à Iqaluit, il déclara : « La proposition de 1976 était un document d’avocat; celle-ci vient du peuple. »

Lors de leur rencontre générale annuelle à Igloolik en septembre 1979, la Commission des revendications territoriales inuit, présidé par John Amagoalik, a présenté un document de discussion intitulé « Political Development in Nunavut », expliquant plus en profondeur la position de l’équipe de négociateurs inuit.
La même année, Peter Ittinuar fut élu au Parlement dans la circonscription du Nunatsiaq en tant que membre du Nouveau parti démocrate. Il fut le premier autochtone canadien à être élu au Parlement, avec l’exception de Louis Riel qui fut élu en 1874, alors qu’il se cachait encore aux États-Unis. Avec Ittinuar, les Inuit ont gagné une tribune au niveau national, où ils pouvaient discuter publiquement de leur rêve d’un nouveau territoire.

En avril 1982, soutenu par une majorité de députés autochtones et inuit à l’Assemblée législative de Yellowknife, un plébiscite fut tenu dans les Territoires du Nord-Ouest afin de décider de la division de ce territoire. Une majorité de 53% des votes a soutenu la division.

Le 26 novembre 1982, le Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, John Munro, a annoncé à la Chambre des communes que le gouvernement fédéral soutenait en principe la division des Territoires du Nord-Ouest ainsi que la création du Nunavut. Ce même jour, Peter Ittinuar traversa la Chambre des communes afin de se joindre au gouvernement libéral.
Citation :
John Amagoalik
Lorsque nous avons présenté notre proposition au gouvernement du Canada pour la première fois, il nous a mentionné qu’il ne souhaitait pas aborder la question du développement politique dans le cadre des négociations sur les revendications territoriales. Il voulait négocier les revendications territoriales et laisser le développement politique de côté. Les Inuits souhaitaient aborder les deux. Nous avons été très clairs : nous ne signerions pas d’entente qui n’inclurait pas un engagement visant la création du Nunavut. Nous avons convenu de ne pas être d’accord. Mais nous avons convenu également de commencer à négocier les détails de l’accord sur les revendications territoriales tout en faisant la promotion du Nunavut sur la scène politique. Nous avons clairement indiqué que, lorsque l’accord sur les revendications territoriales serait prêt, la création du Nunavut devrait être incluse. Pendant les 20 années au cours desquelles nous avons négocié le règlement des revendications territoriales, les deux thèmes allaient de pair. Nous négociions les revendications ici, et nous cherchions la création du Nunavut là.

Modifier le visage du Canada, chapitre 8.