Accueil > Le développement de services gouvernementaux dans l'Arctique

Le développement de services gouvernementaux dans l'Arctique

Résumé :
Cette section présente la période historique suivant la Deuxième guerre mondiale, lorsque le gouvernement du Canada prit la décision de s’impliquer davantage dans les affaires nordiques. Le projet de recherche intitulé Des voix Inuit dans le création du Nunavut, un partenariat entre le Collège arctique du Nunavut et l’Université Laval, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a permis la publication d’une nouvelle collection d’ouvrages intitulée Histoires de vies de leaders nordiques.

À partir des années 1950, plusieurs mesures progressives furent prises et introduites dans l’Arctique de l’est par le gouvernement fédéral. L’une d’entre elles fut la construction d’un bateau hôpital, le C. D. Howe, qui devait faire la tournée des communautés inuit ravagées par la tuberculose. Une autre initiative fédérale importante fut la création du Eskimo Loan Fund (ELF), servant à soutenir l’émergence de coopératives et le développement de l’art inuit. Les populations nordiques d’alors furent aussi témoin de l’augmentation des fonds fédéraux pour la santé et l’éducation, les premiers programmes de logement fédéraux, la création de circonscriptions électorales en Arctique de l’est en 1966 et le transfert de l’administration territoriale d’Ottawa à Yellowknife en 1967.

Une organisation sans but lucratif, The Indian-Eskimo Association, fut établie en 1960 à partir d’un sous-comité de l’Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), en grande partie pour régler la question du « problème indien » au Canada. Ceci marque le tout début de l’organisation politique des Inuit.
Citation :
Abraham Okpik
J’étais au pied du mur et je devais faire un exposé. J’ai dit : « Il y a la région de l’est de l’Arctique qui n’est pas représentée alors que la circonscription du Mackenzie l’est. » Il y avait trois circonscriptions à l’époque. La circonscription du Mackenzie, qui allait jusqu’au fleuve Mackenzie, la circonscription du Keewatin qui comprenait Rankin et le Nord, et cette région-ci, Baffin, faisait partie de la circonscription de Franklin. C’est comme ça qu’ils décrivaient ce pays à l’époque. Il n’y avait pas d’île de Baffin, ni rien du genre. Alors j’ai fait mon exposé et j’ai continué : « Eh bien, si nous ne pouvons pas avoir d’autres membres, peut-être que nous devrions revenir en arrière et demander à l’Angleterre coloniale de s’occuper de nous comme elle le faisait autrefois. Peut-être qu’on devrait demander des services là-bas! »
Quelqu’un s’est emparé de cette idée et en février, quand je suis retourné à Ottawa, ils ont dit : « Nous allons tenir des élections et nous devons adopter un projet de loi. » Ils ont commencé les audiences pour les élections en juillet 1966, au moment où la Commission Carrothers présentait son rapport sur la nécessité de changer la structure du gouvernement.
Puis ils ont envoyé des agents de délimitation des circonscriptions électorales dans le Nord. Ils ont créé trois circonscriptions : la totalité de Baffin jusqu’à l’Extrême- Arctique aurait droit à un représentant au sein du gouvernement territorial, la deuxième serait constituée par le Keewatin et la troisième par le centre. Quand c’est passé en troisième lecture, c’est devenu une loi. J’ai téléphoné à mon ami Simonie Michael et j’ai dit : « Simonie, nous allons avoir un représentant élu maintenant; pourquoi est-ce que tu ne te présentes pas? » Je suppose que je l’ai influencé. Quand nous étions à Frobisher Bay, l’année d’avant, avec le gouvernement territorial, j’ai demandé à des aînés d’y aller et d’écouter de quoi il était question, parce qu’il s’agissait de leur gouvernement.
Nous n’avions pas beaucoup d’argent à jeter par les fenêtres à la session de février. Je pense que nous avons dû voter peut-être pour vingt millions de dollars de paiements faits par le gouvernement territorial. La plus grande partie était fédérale à l’époque, et nous n’en prenions qu’une toute petite partie à la fois.
Question de survie, Chapitre 10.