Accueil > Une incursion dans la tradition orale inuit > Bien-être physique et psychique > La puissance des pensées, des sentiments et des mots.

chasse au caribou avec la famille Oqadliq ds les environs d'Arctic Bay.

La puissance des pensées, des sentiments et des mots.

Citation :
Akisu Joamie
“L’esprit est si puissant, qu’il peut surpasser le corps” (Édition anglaise, page 245)

“On ne nous apprenait pas seulement à soigner les maladies, mais à garder notre esprit sain » (Édition anglaise, page 245)

“Par exemple, si tu traitais ta mère ou ta grand-mère correctement de leur vivant, elles te remercieraient en t’assurant lors de leur mort, d’une belle vie. Si tu les maltraitais, ou si tu négligeais de les écouter, elles te quitteraient en te laissant dans une mauvaise vie. L’esprit d’un aîné est aussi puissant que ça. On nous conseillait d’avoir du respect envers les aînés (...) Si au contraire, tu leur avais causé des soucis, ton corps et ton esprit en expérimenteraient les conséquences. Ceci est une sagesse ancienne qui est bien connue. » (Édition anglaise, page 246)
Présentation :
Pour les inuit, les mots ont un pouvoir. Se moquer d’un aîné, d’une personne ou d’un handicap pouvait ainsi se retourner contre soi ou atteindre une personne proche. Il en est de même pour le manque de respect, les mauvaises actions ou encore les injures. Si elles blessent le coeur, les mauvaises paroles affectent physiquement. Aussi, pour s’assurer d’une belle vie et d’une mort paisible, il faut s’efforcer d’avoir une attitude positive et respectueuse à l’égard d’autrui. Les enfants devraient ainsi être préservés de la tristesse des adultes, et les personnes dans le besoin devraient être aidées, ne serait-ce qu’en leur adressant la parole. Il faut souligner l’importance de la confession, qui soulage les tourments et amène à la guérison.