ISUMA

Nipi (voix)

Dans la façon de vivre traditionnelle des Inuit, plus les gens vieillissent, plus ils deviennent importants. Aujourd’hui, les gens prennent plus de risques, ils vont chasser seuls. Ils ne dépendent plus de la communauté ni des aînés pour de l’aide ou des conseils.

Dans les années 1960, les habitants du Nord devaient aller au Sud afin de poursuivre leur éducation. D’autres représentants du Sud (la Compagnie de la Baie d’Hudson, la GRC, le gouvernement fédéral et les enseignants) arrivèrent dans le Nord et cherchèrent à prendre le contrôle.

Au début des négociations des revendications territoriales, il y avait un véritable problème de communication et de compréhension entre le Département des affaires indiennes et les organisations Inuit. Au début, les négociateurs fédéraux ne comprenaient pas que l’argent n’avait pas la priorité dans les discussions : les Inuit s’intéressaient beaucoup plus à l’acquisition des outils politiques dont ils avaient besoin pour gouverner leur propre territoire de manière efficace.